Vous êtes convié-e-s à l'Assemblée Générale de l'association Pourparlers en Picardie qui aura lieu le mardi 03 avril à 20h dans la salle 2 de l'espace Dewailly.
Cette assemblée générale sera suivie d'une assemblée générale extraordinaire en raison du moment particulier que traverse l'association.


Pour résumer la situation, nous sommes peu nombreux, en nombre d'adhérents mais surtout en membres actifs. Nous fonctionnons actuellement à quatre au bureau.

Nous parvenons à organiser les conférences et avons eu plaisir à accueillir des invités de qualité et de faire connaître leurs travaux mais chacun d'entre nous sommes pris par d'autres engagements ou projets et ce nombre restreint ne permet pas de relais.


L'enjeu de cette AG est de décider de la poursuite des activités de l'association, ce qui nécessite de renouveler le bureau, ou de sa dissolution.


Cette invitation concerne les membres mais aussi tous les sympathisants de l'association, compagnons de route.

 

 

 

 

 

L'association Pourparlers en Picardie a le plaisir de proposer son prochain RDV mercredi 04 Octobre à 20h30, Amphi Cavaillès - Espace Dewailly

 

La surveillance des frontières s’est muée ces dernières années en un business hautement profitable. Les sociétés privées de sécurité autant que celles de l’industrie de l’armement en savent quelque
chose : depuis le milieu des années 1990, elles ont trouvé dans ce nouveau « créneau » des opportunités inespérées. La plus grosse entreprise de sécurité, G4S (dont une partie de l’activité est consacrée à la « gestion » de l’immigration), emploie aujourd’hui près de 650 000 salariés, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur privé du monde. Jamais, en effet, les politiques sécuritaires n’ont aussi fructueusement dopé le marché. FRONTEX, l’agence européenne des frontières mise en place par l’UE, est emblématique de ce boom – politiquement rentable et financièrement
profitable, bien au-delà des pays du Nord.


La Libye, avec ou sans Kadhafi, a su habilement tirer profit de la manne des migrants, ces derniers faisant l’objet d’infinis marchandages avec les capitales européennes. En Israël comme aux États-Unis, la
construction de centres de détention pour étrangers et de murs, censés rendre étanches les frontières, se révèle un pactole pour l’économie locale. C’est aussi une façon efficace de conforter les angoisses et de nourrir les fantasmes xénophobes qui font le miel de
certains politiciens.

Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l’or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonant.

Entrée payante, de 3 à 5 euros, gratuit pour les adhérents.
Twitter@Pourparlers1

 

 

 

 

Robespierre - La probité révoltante

 

Nous aurons le plaisir de recevoir Cécile OBLIGI, historienne pour son livre " Robespierre la probité révoltante ".
Homme d'état rigide et implacable, dirigeant incorruptible, héraut des droits de l'homme, bouc émissaire ?
Sans doute tout cela à la fois, Robespierre est un personnage complexe qui ne laisse personne indifférent.
N'hésitez pas à faire circuler l'information sur vos réseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des alternatives à géométrie variable ?

Des épiceries coopératives aux habitats groupés, des monnaies locales aux ateliers participatifs de bricolage, de nombreuses initiatives se présentent aujourd’hui comme autant de solutions « concrètes » aux crises économiques, sociales et écologiques. Ces pratiques s’inscrivent aussi bien dans l’espace des mouvements sociaux que dans le champ économique, dans le mouvement naissant des «alternatives » comme dans l’économie « sociale et solidaire » (ESS).


Quels sont les acteurs qui portent ces pratiques ? Quels débats les animent ? Qu'est-ce qui les lie au champ de l'ESS ? Quelle diversité de représentations et d’intérêts se cache derrière la catégorie                d’ « alternatives » ?


A partir d’une enquête de terrain à Alternatiba-Lille et de matériaux récoltés dans un « tour de France des alternatives », il s’agira de décrire « l’espace des alternatives » afin d’ouvrir la discussion sur les perspectives du mouvement lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale annuelle

 

Mardi 24 janvier 2017 à 20h

 

Salle 1 de l'Espace Dewailly à Amiens

 

 

 

 

 

Pourparlers en Picardie vous
propose une conférence débat avec
Bernard Farinelli, auteur de :
La révolution de la proximité,
voyage au pays des utopies locales.
Samedi 5 novembre 2016 à 15h
Salle Lucie Aubrac, Espace Dewailly

 

 

Annulation Conférence Débat du 19 mai 2016 sur les lobbys pharmaceutiques

Lors de notre dernière conférence débat, nous vous avions annoncé que la prochaine conférence, sur le thème des lobbys pharmaceutiques, aurait lieu le jeudi 19 mai 2016. Malheureusement, nous nous voyons dans l'obligation d'annuler cette date, la conférencière attendue étant retenue par d'autres engagements.

Nous ne manquerons pas de vous informer des futures conférences prochainement.

 

 

 

 

 

Pourparlers en Picardie

vous propose une conférence-débat

 

La question climatique

Mardi 29 mars 2016 à 20h30

Amphi Cavaillès

Espace Dewailly Amiens

 

 

Jean-Baptiste Comby, sociologue et chercheur au centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias et au Centre Nantais de sociologie vient nous parler de la question climatique.

 

 

"Au cours des années 2000, la montée en puissance de la question climatique dans les médias généralistes français aurait pu conduire à interroger l'emprise des rationalités marchandes sur l'organisation de la société.

Revenant sur la genèse et le déroulement ordinaire de ce débat public, ce livre montre au contraire comment s'est imposée une vision dépolitisée de la question climatique...

 

 

Loin d'être neutre, la dépolitisation des enjeux politiques conforte une organisation sociale hautement inégalitaire et écologiquement dévastatrice."

 

 

 

 

Pourparlers en Picardie

vous propose une conférence-débat


Le management désincarné

Jeudi 26 novembre 2015 à 20h30

Salle Lucie Aubrac-Espace Dewailly

à Amiens


La sociologue Marie-Anne Dujarier vient échanger avec nous à propos de son dernier ouvrage : le management désincarné. Une enquête sur les nouveaux cadres du travail. (éditions la Découverte).


« Les grandes organisations contemporaines connaissent une même évolution : le travail y est de plus en plus encadré par des « dispositifs » : des procédés, des procédures, des chiffres, des systèmes informatiques, des démarches standardisées etc. 

La sociologue Marie-Anne Dujarier a enquêté sur le travail de ces cadres faiseurs de dispositifs, pour comprendre le déploiement de ce mode de management, qui, pourtant a la réputation de joindre l’inutile au désagréable. »


Entrée :  tarif plein : 5 euros / tarif réduit : 3 euros / entrée gratuite pour les adhérents.




Pourparlers en Picardie

vous propose une conférence débat

 

Voyage de classes

Lundi 28 septembre 2015 à 20h30

Amphi Cavaillès- Espace Dewailly

à Amiens

                                                                N'importe qui doit pouvoir étudier n'importe qui : cette exigence est le prolongement et la condition de l'idéal démocratique. Or, historiquement, dans les sciences sociales, ce sont les bourgeois qui ont étudié les prolétaires, les hommes les femmes, ou les colonisateurs les colonisés.

Aujourd’hui encore l’égalité n’est pas au rendez-vous. Une minorité d’individus, issus de groupes sociaux favorisés, légitimés par le passage dans des grandes écoles dont le fonctionnement et le mode de sélection sapent l’égalité des chances, accaparent l’étude et le discours sur le monde social. Aujourd'hui encore, à un autre pôle, les jeunes habitants des banlieues populaires apparaissent plus comme objet de discours, plus ou moins bien informés, que comme producteurs de connaissances sur d'autres zones du monde social.

Dans "Voyage de classes", Nicolas Jounin raconte une amorce de renversement de cette logique : pour apprendre la sociologie, des étudiants de Seine-Saint-Denis vont enquêter sur des quartiers bourgeois du centre de Paris. En évoquant cette expérience, ses péripéties, ses difficultés et ses plaisirs, son objectif est de contribuer à démocratiser le goût de l’enquête et la nécessaire insolence qui va avec.

Entrée 5€, 3€ étudiant

 

 

S'approprier la ville

Pourparlers en Picardie

vous propose une conférence-débat


S'approprier la ville


Vendredi 22 mai 2015 à 18h30

A la Maison de l'architecture

15 rue Marc Sangnier à Amiens

Entrée libre


"Deux expériences de transformation de la ville par implication des habitants, l'un à Boulogne-sur-Mer et l'autre en Avignon pour trouver quelles peuvent être les pistes d'appropriation de la ville. Deux expériences portées par des architectes impliqués, qui démontrent qu'il existe des alternatives à l'urbanisme autoritaire et que lorsqu'on leur ouvre de petites portes, les habitants savent s'y engager."


Cette conférence-débat vous est proposée en partenariat avec La Briqueterie et la Maison de l'architecture.











POURPARLERS EN PICARDIE
VOUS PROPOSE UNE CONFERENCE-DEBAT


PERSPECTIVES POUR PENSER AUTREMENT L’ECOLOGIE


Le mercredi 28 janvier a 20 h 30
Amphi Jean Cavailles, 3 place Dewailly,

80000 Amiens


avec Fabrice FLIPO




Maître de conférences en philosophie des sciences et des techniques (Institut Mines -Telecom),
Chercheur au LCSP de l'université Paris 7 Diderot, chroniqueur du mensuel « la Décroissance » et membre du Conseil scientifique d'ATTAC, Fabrice Flipo dissèque les débats qui agitent l’écologie depuis les années 1960 et formule un nouveau cadre théorique et pratique.


Auteur de La face cachée du numérique, L'Echappée, 2013
Nature et politique, Contribution à une anthropologie de la modernité
et de la globalisation, Editions Amsterdam, 2014
Pour une philosophie politique écologiste, Textuel, 2014

---

Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants, précaires ou demandeurs d'emploi).
Adhésion à l'année civile à Pourparlers en Picardie : 15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants /demandeurs
d'emploi) donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.




 

 

Pourparlers en Picardie
vous propose une conférence-débat

 

 

Jacques Darras, poète, essayiste  traducteur, professeur d'anglais, Doyen de la Faculté des Langues de l'UPJV de 1984 à 1999, donnera une conférence et nous invitera au débat sur un sujet qui nous concerne tous.

 

Où va la Picardie ? Quel avenir immédiat pour cette région, à la fois ancienne et récente, dans la réforme territoriale annoncée ? Sera-t-il de fusion, d'absorption ou, à terme, d'explosion? Après une évaluation des enjeux actuels, le conférencier, qui a lui-même accompagné la régionalisation depuis sa mise en place, ouvrira le débat avec l'auditoire.

mercredi 5 novembre 2014
à 20 h 30
Amphi Jean Cavaillès
3 place Dewailly, 80000 Amiens


Participation aux frais : 5 € (tarif plein) ou 3 € (étudiants, précaires ou demandeurs
d’emploi). Entrée libre pour les adhérents Pourparlers en Picardie.
Pour contacter Pourparlers en Picardie : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com / Twitter : @Pourparlers1 

 

 

 

 

 

 

 

courriel : jeanwattiau@gmail.com

 

 

Pourparlers en Picardie
vous propose une conférence-débat

 

 

Jacques Darras, poète, essayiste  traducteur, professeur d'anglais, Doyen de la Faculté des Langues de l'UPJV de 1984 à 1999, donnera une conférence et nous invitera au débat sur un sujet qui nous concerne tous.

 

Où va la Picardie ? Quel avenir immédiat pour cette région, à la fois ancienne et récente, dans la réforme territoriale annoncée ? Sera-t-il de fusion, d'absorption ou, à terme, d'explosion? Après une évaluation des enjeux actuels, le conférencier, qui a lui-même accompagné la régionalisation depuis sa mise en place, ouvrira le débat avec l'auditoire.

mercredi 5 novembre 2014
à 20 h 30
Amphi Jean Cavaillès
3 place Dewailly, 80000 Amiens


Participation aux frais : 5 € (tarif plein) ou 3 € (étudiants, précaires ou demandeurs
d’emploi). Entrée libre pour les adhérents Pourparlers en Picardie.
Pour contacter Pourparlers en Picardie : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com / Twitter : @Pourparlers1 

 

 

 

 

 

 

 

courriel : jeanwattiau@gmail.com

POURPARLERS EN PICARDIE
VOUS PROPOSE UNE SOIREE-DEBAT

 

Le mercredi 11 juin à 20 h 30
Amphi Jean Cavaillès, 3 place Dewailly, 80000 Amiens

 

Agriculture, élevage, environnement : quels enjeux ?

présidée par Marc BULCOURT, infirmier libéral, militant associatif et syndical
avec la participation de :
Antoine JEAN, agriculteur, porte parole de la Confédération Paysanne Nord Pas de Calais
Michel KFOURY, président de Novissen : (Nos villages se soucient de leur environnement)
Patrick THIERY, président de Picardie Nature

Se nourrir est un acte indispensable, universel, qui nous concerne tous durant toute notre vie. Notre
alimentation provient essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’agriculture et l’élevage occupaient 8 millions de personnes en France en 1900 contre à peine 900 000 de nos jours. En 1900, la population active comptait 70% d’agriculteurs ou d’ouvriers agricoles, actuellement 3%. La superficie moyenne des exploitations agricoles est passée de moins de 1 ha en 1900 à 20 ha dans les années 70 et 56 ha actuellement. Les rendements en blé ou en pommes de terre ont été multipliés par 6 sur des surfaces cultivées en baisse. C’est donc une profonde mutation qui a touché ce secteur en un siècle. L’arrivée des engrais, la mécanisation, l’usage des produits phytosanitaires ont radicalement transformé les modes de production et nos paysages ruraux. Les rapports entre producteurs, distributeurs et consommateurs ont subi également de profondes transformations.
Nos trois intervenants feront le point sur ces mutations et surtout animeront le débat sur les enjeux et l’avenir de ce secteur essentiel.

 

Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants, précaires ou demandeurs d’emploi). Adhésion à l’année civile à Pourparlers en Picardie : 15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants/demandeurs d’emploi) donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.
Pour contacter Pourparlers en Picardie : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com/ Twitter : @Pourparlers1

 

 

 

 

 

POURPARLERS EN PICARDIE
VOUS INVITE


Le mardi 16 septembre 2014 à 20 h 30
Amphi Jean Cavaillès, 3 place Dewailly,

80000 Amiens


Pour une soirée - débat animée par des membres fondateurs de l'association HUMAPSY (dont Frederic Niquet et Mathieu Dissert, de Reims)

autour de l'articulation du clinique

et du politique


http://humapsy.wordpress.com


Discutante : Claire Perret, psychologue clinicienne

Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants, précaires ou demandeurs d'emploi). Adhésion à
l'année civile à Pourparlers en Picardie : 15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants /demandeurs d'emploi) donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.


Pour contacter Pourparlers en Picardie :
http://pourparlersenpicardie.jimdo.com/ Twitter : @Pourparlers1 Courriel : jeanwattiau@gmail.com



Prochaine soirée-débat : le mercredi 5 novembre même heure même endroit avec Jacques Darras autour des frontières linguistiques et géographiques de la Picardie ....




POURPARLERS EN PICARDIE

VOUS PROPOSE UNE CONFERENCE-DEBAT

 

 

avec Michel Pigenet, professeur à l’université Paris 1, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, du travail et des travailleurs aux XIXe et XXe siècles, a codirigé notamment …

 

 

Le mercredi 2 avril à 20 h 30

Amphi Jean Cavaillès, 3 place Dewailly, 80000 Amiens

 

Lors de cette conférence, il traitera l’un des principaux problèmes de la période actuelle à savoir le grippage de l’articulation du social et du politique. Le constat interroge à la fois les mouvements sociaux en voie de fragmentation et les modalités du politique. Dans cette perspective, la conférence se propose  de revenir sur leur histoire croisée à travers l’étude privilégiée de quelques temps forts des relations complexes entretenues, en France, par les milieux populaires avec la République.

 


Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants, précaires ou demandeurs d'emploi).

Adhésion à l'année civile à Pourparlers en Picardie : 15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants /demandeurs d'emploi)

donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.

 

POURPARLERS EN PICARDIE
VOUS PROPOSE UNE CONFERENCE-DEBAT

 

avec Laure Godineau Historienne et Maître de Conférences
à l'Université Paris 13, auteur de La Commune de Paris par ceux qui l'ont vécue, sur le thème :

 

La Commune de Paris (1871), hier et aujourd'hui …
… une histoire moderne


Le mercredi 5 février à 20 h 30
Amphi Jean Cavaillès, 3 place Dewailly, 80000 Amiens


Durant 72 jours, durant les mois du printemps 1871, Paris est aux mains des insurgés et une assemblée
« communaliste » s'installe à l'Hôtel de Ville. En mai 1871, la capitale est « reconquise » dans une répression sanglante. La Commune de Paris est alors devenue un enjeu de mémoire et elle a suscité des polémiques passionnées. Mais elle est, dans sa réalité, finalement assez peu connue. Que sait-on vraiment de cette tragédie de notre histoire nationale ? La conférencière reviendra sur les nouvelles approches suscitées par l'histoire de ce moment insurrectionnel, pour montrer à quel point ce qui s'est joué alors nous renvoie à nos questionnements contemporains.

 

----------------------------
Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants, précaires ou demandeurs d'emploi).
Adhésion à l'année civile à Pourparlers en Picardie :

15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants /demandeurs d'emploi)
donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.

 

Pour contacter Pourparlers en Picardie :
Site internet : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com/Twitter : @Pourparlers1

Courriel : jeanwattiau@gmail.com

Pourparlers en Picardie

propose une

conférence – débat avec

 

Marwan Mohammed

Sociologue

 

Le mardi 17 décembre 2013 à 20h30,

Amphi Jean Cavaillès, 3 place Dewailly, 80000 Amiens

 

 

Entrées et sorties de délinquance : Pourquoi ? Comment ?

 

La société change, les bandes aussi. Il y a un demi-siècle leur ampleur et leur durée de vie étaient limitées par le service militaire et, surtout, par le plein emploi. L'école ne conditionnait pas autant les destins sociaux et les territoires ouvriers n'étaient pas imprégnés par le « bizness ». Aujourd'hui le public des bandes, essentiellement masculin, se construit principalement dans trois scènes sociales : la famille, l'école et la rue. Marwan Mohammed s'est attaché à comprendre ce phénomène à la fois ancien et en constante mutation à partir d'une longue recherche de terrain menée dans une « zone urbaine sensible » de la région parisienne.

Tout autant que la question des raisons et des motivations à embrasser une carrière délinquante, celle du devenir à long terme des délinquants mérite un intérêt particulier. L'idée selon laquelle les expériences délinquantes sont transitoires semble aller de soi, sans que l'on sache vraiment quand, pourquoi et comment s'ordonne cette perte d'attraction des conduites transgressives. A travers l'analyse des expériences individuelles, des dynamiques sociétales et de l'action publique en croisant différentes disciplines et en articulant théories, méthodologies et données empiriques, Marwan Mohammed pose le premier jalon d’un objet de recherche trop peu étudié.

Bibliographie :

  • Les bandes de jeunes : des blousons noirs à nos jours, sous la direction de Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli, La Découverte, 2007.
  • La Formation des bandes de jeunes. Entre la famille, l’école et la rue, PUF, 2011.
  • Les Sorties de délinquance : théories, méthodes, enquêtes, sous la direction de Marwan Mohammed, La Découverte, 2012.
  • Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman, avec Abdellali Hajjat, La Découverte, 2013.

Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants ou demandeurs d'emploi).

Adhésion à l'année civile à Pourparlers en Picardie : 15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants /demandeurs d'emploi) donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.

Pour contacter Pourparlers en Picardie :

Site internet : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com/

Twitter : @Pourparlers1

Courriel : jeanwattiau@gmail.com

 

 

 

 

Pourparlers en Picardie invite

 

l’OIP

(Observatoire International des Prisons)

 

Conférence – débat avec

 

ANTOINE LAZARUS

 

Président de l’OIP

Ancien médecin à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne)

 

Le mercredi 13 novembre 2013 à 20h30,

Amphi Jean Cavaillès, 3 place Dewailly, 80000 Amiens

 

 

Comment faire valoir ses droits

en prison ?

 

 

 

Qu’il s’agisse de la politique pénale, de l’accès à la santé, au travail, aux droits sociaux, ou encore des relations entre les personnes détenues et leurs familles… la question des conditions de détention et de l’accès aux droits en prison fait toujours débat en France.

 

Qu’en est-il de ces droits aujourd’hui et de leur accessibilité ?

Est-il possible d’exercer sa citoyenneté en prison ?

Peut-on parler, dans certains cas, de traitements cruels, inhumains ou dégradants, subis dans les établissements pénitentiaires ?

 

Depuis sa création en 1996, la section française de l’OIP affiche sa volonté de « promouvoir le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes incarcérées ».

Nous ferons ensemble un état des lieux de l’accès aux droits en prison, et nous aborderons les pistes de réflexion et d’action possibles pour une autre conception de la peine.

 

 

 

Participation aux frais : 5 euros (tarif plein) ou 3 euros (étudiants ou demandeurs d'emploi).

Adhésion à l'année civile à Pourparlers en Picardie : 15 euros (tarif plein) ou 8 euros (étudiants /demandeurs d'emploi) donnant droit d’entrée à toutes les soirées de janvier à décembre.

 

Pour contacter Pourparlers en Picardie :

Site internet : http://pourparlersenpicardie.jimdo.com/

Twitter : @Pourparlers1

Courriel : jeanwattiau@gmail.com